Division 2 2014 : entretien avec Ludovic Godard
 19/12/2013
A l'occasion du Comité Directeur de la Fédération du 7 décembre, la CNSB a dévoilé la poule et le calendrier de la saison 2014 de Division 2 (le calendrier prévisionnel est consultable sur la page seniors 1 du site).

Les Korvers évolueront en championnat avec les clubs des Cougars de Montigny Le Bretonneux, des Squales de Vauréal,des Redwings de Rennnes,des Boucanniers de La Rochelle et de l'équipe Fédérale composée des joueurs des Pôles France.

Ludovic Godard, le manger de notre équipe première, nous livre ses impressions sur la saison à venir :

- Peux tu nous donner ton avis sur le championnat 2014 et les différentes équipes engagées ?

L.G : La formule du championnat étant valider jusqu'en 2016, nous n'avons pas eu de surprise à l'annonce officielle de celui-ci. La surprise vient du renoncement des Panthères de Pesac à évoluer en Division 2 et on notera aussi la descente de l'équipe fédérale de Division 1 à la Division 2.

- Quel est ton avis sur le niveau des équipes engagées ?

L.G : Nous ne connaissons bien que deux de ces équipes.
Les Cougars de Montigny devraient être fidèles à leur réputation et présenter un collectif solide avec une grande profondeur de banc. Ils disposent aussi de très bonnes infrastructures et d'un coach dont la renommé n'est plus à faire (Arnaud Fau). Bref, un candidat sérieux pour le titre comme chaque année.

Les Squales de Vauréal évoluent un niveau légèrement en dessous mais même si ces dernières années ils ont eu du mal a être régulier sur une saison entière, ils restent toujours très compétitifs et ont un taux élevé de réussite à domicile.

Les Redwings de Rennes sont les champions 2013 de la Nationale 1. Les play off de Nationale 1 ne sont pas une mince affaire et les Redwings ont du sortir le PUC 2 et Rouen 2 pour décrocher le titre. Rennes a aussi remporté les matchs de barrage contre Ermont. Les Bretons ont un gros line up et ont montré qu'il faudrait compter avec eux cette saison. Une équipe à ne pas prendre à la légère surtout qu'elle est dans une spirale positive de victoires.

Les Boucaniers de La Rochelle accèdent à la Division 2 suite au refus de Pessac de s'inscrire à ce championnat. Le parcours de La Rochelle en Nationale 1 s'est arrêté aux 1/2 finales. Je ne connaît pas bien cette équipe mais je pense que ce seront les outsider du championnat.

Derniers prétendant au titre, l'équipe Fédérale. Il est difficile de se prononcer sur cette équipe sachant qu'elle présente un nouveau visage chaque année en fonction des joueurs qui intègrent les Pôles France. Cette équipe sera composée des joueurs des pôles France de Toulouse et de Rouen. Les joueurs seront natifs des années 99,98,97 et 96. Les joueurs évoluant déjà en Division 1 ou 2 ne devraient pas intégrer ce collectif.
La seule chose que l'on peut affirmer c'est que ces joueurs évoluent au quotidien dans un environnement de haut niveau, avec pour objectif de prouver chaque week-end qu'ils peuvent intégrer l'équipe de France Junior en vue du championnat d'Europe de cet été.
Il est aussi important de noter qu'ils seront coachés de main de maître par Gérardo Leroux (entraîneur international) qui exigera le meilleur de ses joueurs.

- Comment évalues tu le niveau du championnat pour cette année ?

L.G : A première vue je dirais que le niveau devrait être un peu plus faible que l'année dernière. La montée de la grosse écurie de Chartres en Division 1 y est pour beaucoup. D'ailleurs nous souhaitons à nos amis des Frenchs Cubs une très bonnes saison dans le cercle fermé du top 8 français, ils le méritent. Il y a trop d'inconnu pour affirmer quoique ce soit à ce jour, n'oublions pas que la période de mutation s'étend jusqu'au 31 janvier et que les rosters des équipes ne sont pas arrêtés. De nombreux renforts peuvent encore intégrer les effectifs.

- Comment se situe notre équipe première des Korvers dans ce championnat ?

L.G : 2014 marquera un tournant au sein de notre équipe première. Nous devrons compter avec plusieurs départs de joueurs. Cette année un peu plus que les autres années, nous sommes à la fin d'un cycle. Je peux toujours compter sur mon noyau dur que je compte compléter par de jeunes espoirs dunkerquois. Notre club a la chance d'être un club formateur et une génération de joueurs U18 de qualité arrive à maturité pour envisager d'évoluer en Division 2. Les matchs amicaux de mars révèleront les talents susceptibles d'intégrer l'équipe première. Enfin, je suis en discussion avec quelques joueurs qui pourraient être intéressé pour renforcer notre effectif pour cette année. Je préfère ne pas en dire plus pour l'instant.

- Quels sont les objectifs pour cette année ?

L.G : Ils sont doubles. Le premier est bien sur de se maintenir en Division 2 et de se mettre à l'abri des play down. Donc nous aurons les demi-finales en point de mire et une fois en demi ....
Le second objectif est de préparer la jeune génération à évoluer à ce niveau de pratique. Nous avons donc beaucoup de travail avant l'opening day afin de pouvoir présenter le visage de l'équipe que j'ai en tête.

- Quelque chose à ajouter.

L.G : Oui, je tiens à souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tous et du repos aux joueurs avant d'attaquer au taquet ce début d'année 2014.
7486 Vue(s) | 0 Commentaire(s)