Vincent Debove à Sierra College
 01/10/2013
Vincent a pris l'avion cet été direction la Californie pour se rentrée au Sierra Collège.
Après deux années passées avec l'équipe première des Korvers et un titre de vice champion de Nationale 1, Vincent continu sa formation aux USA.

Nous l'avons contacté afin d'en savoir plus sur cette nouvelle aventure. Vincent a répondu rapidement à notre demande. Voici ses réponses :

- Vince, tu as quitté les Korvers avant les demi-finales pour ta rentrée au Collège aux USA. Peux tu nous présenter rapidement ton collège?

V.D : En effet je n'ai pas pu jouer les demi-finales avec les Korvers cette année car j'ai eu l'obligation d’être à Sierra College pour mi août. J'avais à passer des examens en anglais pour déterminer mon niveau et pour qu'on me propose différentes classes en fonction de mes résultats. Il s'est avéré que j'étais dans la moyenne à l'écrit comme à l'oral ce qui m'aurait permis d'intégrer des classes de business. Cependant j'ai fait le choix de prendre des classes accessibles sans trop de devoirs de façon à faciliter mon intégration dans mon nouvel établissement. Sierra College est un junior college situé à Rocklin tout près de Sacramento en Californie. A ce jour Sierra College compte 20 milles étudiants pour probablement 500 étudiants internationaux.
Pour le sport c'est un peu différent car chaque college américain entraîne son équipe pour performer dans un championnat inter-universitaire en l'occurrence en CCCAA (California Community College Athletic Association). Ici s'entraînent des équipes de Football, Soccer, Volley-ball, Basket, Water-polo, Plongeon et plus encore...
Pour ce qui est de l'équipe de Baseball, en 2008 Sierra a remporté le States Championship. Cette année l’effectif est de 70 joueurs pour 30 lanceurs et nous jouons dans la Big 8 conference. Nous avons une Fall season qui à débuté le 20 septembre face à Butte college et qui nous a fait revenir avec nos deux premières victoires.


- Comment s'est passée ta rentrée et ton intégration au sein de l'équipe ?

V.D : Ma rentrée s'est très bien déroulée, malgré les petites difficultés de compréhension les premières semaines, les professeurs parlent relativement clairement. Et avec le temps mon anglais s'est renforcé ce qui me permet de suivre et de comprendre l'intégralité de mes classes. De plus je suis dans la plupart de mes classes accompagné d'un joueur de Baseball qui est là pour m'épauler.
Pour ce qui est de mon intégration au sein de l'équipe tout s'est vraiment joué durant mes prestations pendant les matchs. Car à la rentrée il y avait de nombreux joueurs qui voulaient intégrer l'équipe mais certains d'entre eux jouaient plus pour le divertissement que pour la compétition. Par conséquent tout les Sophomores (Deuxième année) ne familiarisent pas trop avec les nouveaux avant qu'ils aient fait leurs preuves. Donc les premiers entrainements étaient complètement différents des entrainements d'aujourd'hui. Après ma première sortie en match j'ai définitivement pris ma place au sein de cette nouvelle équipe car j'ai su prouver que j’étais capable de jouer avec eux et que je ne prend pas l'avion durant 10 heures pour rester sur le banc. A présent on peut sentir une véritable émulation dans l'équipe tout le monde se respecte il n'y a aucune tension entre les joueurs car les coaches prêtent attention à l'ambiance et la mentalité des joueurs. On ressent un véritable esprit d’équipe, je pourrais même dire qu'on est comme frères car chacun s'entraide, se respecte, s'épaule, s'encourage et s'assiste . Les joueurs n’écrasent pas leur coéquipiers pour sortir du lot, ici c'est en portant les autres qu'ils s'en sortent.


- Peux tu nous présenter l'équipe et ses infrastructures?

V.D : Pour le staff il y a chaque jour 6 coaches présents et si j'ai bien compris le Head coach, les Infielders coaches et le Catcher coach étaient présents la saison passée, en revanche le Pitching coach et l'Outfield coach entament leur première saison à Sierra cette automne. Pour ce qui est de l'effectif de l'équipe, comme je l'ai dit précédemment, sous sommes 70 joueurs pour la fall season. Nous avons deux cages de frappe avec machines, des ateliers de toss et T-ball, un Bullpen et tout le nécessaire à notre formation. Juste à coté du terrain il y a des kinésithérapeutes et différentes machines pour se soigner et prévenir les blessures. Nous avons également accès en dehors des horaires d'entrainements au Gym, au terrain de basket, court de tennis.




- Tu as repris l'entraînement et déjà disputé tes premiers matchs. Quel est ton état de forme en ce début d'année ?

V.D : En effet les entraînements ont commencé le 2 septembre et le premier match étaient contre Butte college le 20 septembre.
A mon arrivé je n'étais pas forcément au top de ma forme. Disons qu'avant mon départ je voulais profiter du temps que j'avais pour sortir avec mes amis, passer du bon temps et parfois boire un dernier petit verre avant d'arriver ici et d'attendre 21 ans pour redevenir un adulte... Mais fermons la parenthèse car dès mon arrivée le 12 aout j'ai rencontré mon colocataire avec qui je partage un appartement et il aime particulièrement aller régulièrement à la musculation donc je me suis vite remis en état et en forme pour la rentrée 15 jours plus tard. A présent je suis en forme et extrêmement motivé, je suis ici pour me développer et on verra bien jusqu'où çà me mènera.


- Peux tu nous présenter ton championnat ainsi que les objectifs de l'équipe ?

V.D : La saison d'automne ne compte pas vraiment c'est plutôt une saison intermédiaire. La véritable saison est bien sûr au printemps. En clair Sierra est dans la league Big 8 qui regroupe 8 équipes. Nous allons jouer une bonne trentaine de matches puis si nous avons plus de Win que de Loose nous allons en playoff face à des équipes d'autres leagues. Si nous gagnons différentes Series durant les playoffs nous accédons au Championship l'équivalent des World Series en MLB. Pour l'objectif et l'exigence des coaches il est très clair que chaque jour ils nous entraînent pour devenir des vainqueurs!


- Quels sont tes objectifs personnels pour cette année à venir ?

V.D : A mon arrivé je me suis rendu compte de choses importantes. J'ai vite réalisé la chance que j'avais d'être ici et que ce n'est pas une opportunité qui a été donnée à tout le monde. J'ai pensé à tous mes amis qui voudraient être à ma place et qui donneraient le meilleur d'eux même pour vivre ce que je vis en ce moment et pour cette unique raison, je me dois de profiter et de me surpasser, je me dois d’être meilleur que tous les autres. Je me dis également que je viens de loin, et je ne viens pas pour rien! J'ai tenu ce discours précis à mon coach lors de mon arrivé et il m'a annoncé qu'il venait de perdre ses trois meilleurs starters. Soit ils ont signé un contrat pro soit ils ont intégré une université de division 1.
A ce moment mon objectif était fixé. Devenir un starter pour Sierra College. J'ai de plus l'avantage de l'âge car tout le monde a entre 20 ans et 23 ans voire 19 ans. J'en ai 18 donc par conséquent si je peux devenir aussi bon qu'un lanceur de 20 ans je prendrai sûrement sa place sur le terrain.
Par delà mon objectif sportif je suis également ici pour découvrir un nouveau monde une nouvelle culture qui plaît beaucoup à nous joueurs européens. J'ai déjà eu la chance d'aller voir l'opening day de l'équipe de foot de Berkeley et j'envisage d'aller au Lake Tahoe pour un weekend histoire de profiter de la vie californienne car le divertissement fait partie de mes objectifs, et tout çà sans oublier de revenir en France avec un diplôme!


- Enfin pour finir, peux tu nous parler de ces deux dernières années que tu as passé au sein des Korvers et des souvenirs que tu garderas?

V.D : Les deux années passées avec les Korvers ont été les deux meilleures saisons que j'ai jouées. Avant mon arrivé chez les Korvers j'étais chez les Dragons de Ronchin mais le problème était le manque de niveau dans les équipes opposées. L'ambiance était irréprochable, je n'oublierai jamais cette équipe car c'est là que tout a commencé. Mais les équipes opposées et le championnat restaient faibles. Et à mon arrivé chez les Korvers j'ai vraiment commencé à jouer, car chaque chose devenait importante pour nous accorder la victoire. Cette équipe m'aura énormément porté et restera un pilier important dans mon ascension car par delà le Baseball, cette équipe est humainement porteuse, l'ambiance est bénéfique au progrès et au développement. J'ai été très bien accueilli par l’équipe, je n'ai eu aucun problème d’intégration et c'est pour cela que je reste très reconnaissant envers chaque joueur de cette équipe. J'en garderai le souvenir d'une très bonne expérience avec la rencontre de nouveaux joueurs et coach qui m'auront permis de réaliser mon rêve...


- Un petit mot pour la fin ?

V.D : Oui, je tiens également à informer que je ne suis pas le premier à avoir progressé sur le terrain de Sierra college. Boris Marche catcher à Rouen 1 a également passé un semestre à Sierra college pour parfaire son développement quelques années avant moi.


Merci Vincent d'avoir répondu à nos questions et bonne saison avec ton college.
10065 Vue(s) | 0 Commentaire(s)